2017 A backroom is a backroom is a backroom


Si le mot backroom est à lui seul un embryon de fantasmes inséparable des notions de labyrinthe, de pénombre et d’arrière salle, il trouvera ici un traitement d’une miraculeuse profondeur. 


En 11 tirages pigmentaires + 1 vidéo (hommage à Walter Benjamin pour son Haschich à Marseille) Marc-Antoine Serra installe de véritables instants qualifiés dont une série de garçons sont les héros. Que révèlent ces corps déposés, d’une chasteté-obscénité si pénétrante qu’elle dérange, attendrit et soulage les regards qui s’y posent ?

Denis Roche avait raison : « Ce qu’il y a de formidable dans la photographie c’est tout ce qu’il y a autour ». Ici, c’est bien de l’avant d’un autour qu’il s’agit, celui là même qui touche à l’existence de ces « garçons sauvages » dont un Pasolini ou un Burroughs aurait pu rêver. Déplacés, suspendus au creux d’un intempestif décor effacé (la ville de Marseille) leurs visages comme leurs sexes (assoupis ou dressés) dérangent (dégenrent) l’identité même du désir. L’énigme du backroom rejoint ici celle du travail de la camera oscura avec, en balayage, un usage du trouble peu commun. Alors se pose une étrange question : sans glory hole, ces corps glorieux s’adressent-ils à un regard masculin ou féminin ?

Ici, la photographie, sa pratique (comme le hors champs qu’elle soulève) se trouve à la fois confrontée à la troublante question de l’identité sexuelle du regard désirant comme au contexte politique actuel de la circulation des corps. (…)

Liliane Giraudon

If the word backroom is in itself an embryo of fantasies inseparable from the notions of labyrinth, darkness and backroom, it will find here a treatment of miraculous depth. 

In 11 pigmentary prints + 1 video (a tribute to Walter Benjamin for his Haschich à Marseille) Marc-Antoine Serra installs real qualified moments of which a series of boys are the heroes. What do these deposited bodies reveal, of a chastity-obscenity so penetrating that it disturbs, tenderizes and relieves the glances which are posed there?

Denis Roche was right: "What is great about photography is everything that is around it". Here, it is indeed the front of an around that it is about, the one that touches the existence of these "wild boys" of which a Pasolini or a Burroughs could have dreamed. Displaced, suspended in the hollow of an untimely erased decor (the city of Marseille), their faces as well as their sexes (drowsy or erect) disturb (disengage) the very identity of desire. The enigma of the backroom joins here that of the work of the camera oscura with, in sweeping, an uncommon use of the disorder. A strange question then arises: without a glory hole, are these glorious bodies addressed to a male or female gaze?

Here, photography, its practice (as well as the out-of-focus that it raises) is confronted with the troubling question of the sexual identity of the desiring gaze as well as with the current political context of the circulation of bodies. (...)

Liliane Giraudon








© Marc-Antoine Serra. All rights reserved.